À propos

« Quand tu te lèves le matin, pense au précieux privilège que tu as, d’être vivant, de respirer, de penser, de sentir, de toucher et d’aimer. » 

MARC AURÈLE

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement, et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite. »

Pol Henry

GRANDIR EN PLEINE NATURE...

J’ai grandi dans un village normand, avec des forêts et des prairies à portée de main.

Petite, on savait où me trouver : en balade dans les bois pour observer les animaux, à la ferme voisine, ou à cueillir des fleurs dans les prairies. J’étais émerveillée par la richesse et la beauté de la nature autour de moi.

Ce mode de vie loin des villes et si proche de la nature a dessiné les bases de mon attrait pour la naturopathie. Ce métier constitue tout ce qui fait sens pour moi : maintenir ce lien avec la nature et accompagner autrui, en puisant dans les richesses naturelles de notre écosystème.

PRENDRE SOIN DES AUTRES...

À 20 ans, l’envie d’aider et d’accompagner l’autre a pris la forme d’une évidence !

C’est ainsi que je suis devenue éducatrice spécialisée dans deux domaines : l’aide sociale à l’enfance à travers l’accompagnement de familles, d’enfants et d’adolescents avec de forts enjeux de médiation familiale et d’intégration sociale. Et l’accompagnement de personnes en situation de handicap (déficience mentale, troubles psychiques ou neurologiques).

Mes objectifs ? Comprendre, accompagner, épauler afin d’améliorer le quotidien de ces publics fragiles.

ALLEZ -ENCORE- PLUS LOIN...

Ces expériences ont suscité des questionnements…

Après avoir compris l’importance de l’approche sociale et médico-sociale dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes, il m’importait d’aller encore plus loin et d’intégrer à ma pratique, des notions d’hygiène de vie globale. C’est ainsi qu’est née mon envie de développer une approche complémentaire aux méthodes appliquées par les institutions sociales et médico-sociales.

TROUVER DES SOLUTIONS !

Des problèmes de peau et de digestion couplés à des difficultés à gérer mon stress m’ont poussée à consulter un naturopathe. Les résultats ont été bien au-delà de mes attentes !

En plus d’avoir remédié à mes problèmes de santé, cette nouvelle approche a donné le top départ d’une réflexion plus profonde sur mon hygiène de vie globale et mon rythme de vie. Un nouveau monde se présentait à moi : j’ai dévoré les articles, études, ouvrages dédiés à la naturopathie. Mes domaines de prédilection ? L’alimentation et l’herboristerie. En parallèle de cet appétit pour ces disciplines, la pratique du yoga me permettait de conserver une bonne hygiène de vie tout en favorisant l’équilibre de mon système nerveux. Mon chemin commençait à prendre une tournure de plus en plus enthousiasmante….

VOYAGE VOYAGE !

Après 11 ans de travail social, il était temps de réaliser un rêve : voyager.

Pendant 4 ans, j’ai parcouru l’Inde, la Thaïlande, l’Amérique du Sud (où je me suis rendue en voilier), l’Italie, les Canaries, l’Espagne, la Pologne, l’Ecosse, la Suisse… J’ai touché du doigt les mystères et les splendeurs des autres cultures. En plus d’avoir admiré des paysages à couper le souffle, j’ai beaucoup appris sur moi-même… et sur les méthodes naturelles et traditionnelles pour se soigner ! Comment ? Grâce notamment au « Panchakarma », une thérapie Ayurvédique, qui découle directement de la médecine traditionnelle indienne appelée l’Ayurvéda. Mais aussi à l’utilisation de plantes en Amazonie. Ou encore des connaissances et des approches sensibles du lien à la terre découvertes lors de séjours dans des fermes permacoles en Espagne. Ces voyages, ces rencontres et ces lectures ont attisé mon désir de devenir naturopathe.

UN ÉTERNEL APPRENTISSAGE...

Riche de notions et d’expériences liées à l’alimentation, aux plantes et aux soins naturels, en 2019, j’ai choisi de me former en naturopathie à l’Institut Hildegardien de Vannes.

Mon objectif ? Approfondir mes connaissances par le biais de cette formation complète et solide référencée à la FENA (Fédération française de naturopathie). Dès lors, j’avais à coeur de me spécialiser dans des pathologies dont j’ai moi-même souffert et pour lesquelles j’ai trouvé des solutions : la diminution des problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis,…), les causes des problèmes digestifs (gastrite chronique, RGO, Candidose, SIBO…) et l’équilibre du système nerveux (burn-out, stress chronique, anxiété, problèmes de sommeil,…).

ACCOMPLIR UN RÊVE !

Le certificat de naturopathe en poche, en 2021, j’ai quitté mon poste d’éducatrice spécialisée pour devenir éducatrice de santé en naturopathie. Depuis, ma passion pour mon métier me pousse constamment à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences afin d’être toujours plus précise dans mon approche et mon accompagnement.

PHILOSOPHER...

Puisque nous sommes dans la confidence, je vous partage ma philosophie : « Accompagner l’autre dans un mieux-être physique et psychologique, à travers l’écoute et l’accompagnement ».

Elle résume mon approche qui s’est construite au fil de mes expériences et constitue pour moi, la base du travail naturopathique au service du bien-être de ses client-e-s. Aujourd’hui, je suis animée par le désir de transmettre mes outils et mes connaissances pour retrouver, améliorer et conserver votre bien-être au travers d’une meilleure santé et d’une plus grande vitalité.

SAISIR LES OPPORTUNITÉS !

Vous l’avez compris, mon métier me passionne !

C’est pourquoi je souhaite pousser les murs et exercer la naturopathie au-delà de mon cabinet. Je vous propose des temps de formation consacrés aux employé-e-s d’entreprises et d’institution sociales et médico-sociales. Pourquoi ? Parce que les outils naturels sont d’une grande utilité pour permettre aux employé-e-s d’entreprises, aux usagers d’institutions, ainsi que leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, d’appréhender certaines problématiques comme les déséquilibres nutritionnels, les troubles du sommeil, de stress ou d’anxiété, les problèmes de poids, d’hyperactivité, etc.

MES FORMATIONS

Passionnée et intimement convaincue de la nécessité de continuer à me former régulièrement pour être toujours plus efficace dans l’accompagnement que je vous propose, j’ai fait le choix de suivre plusieurs formations complémentaires. Celles-ci m’ont aidé à développer davantage mes
compétences et à étayer mon approche en naturopathie.

  • Certificat de naturopathe certifiée FENAInstitut Hildegardien de Vannes
  • Certificat fédéral FENA et obtention du titre Naturopathe certifié FENA
  • Certificat de Phyto-aromatologue – Institut Hildegardien de Vannes
  • Certificat Macro et micronutrition (certification RNCP 35523 Bloc n°5 (U12) du Diplôme BTS Diététique – Bases scientifiques de la diététique) – IFSNM Bretagne
  • Formation « Cancer et solutions naturelles : intérêt et limite de la phytothérapie et de la micronutrition en oncologie » – Dr Franck Gigon
  • Certificat de Réflexologue plantaire – Méthode David Tran – Institut Hildegardien de Vannes
  • Formation Prévention et secours civique PSC1
  • Formation « Massage et Modelage aux pierres » – Institut Hildegardien de Vannes
  • Formation « Ventouses » – Institut Hildegardien de Vannes
  • Pratique hebdomadaire de yoga « Iyengar Yoga » : postures et réalignement du corps. Avec une professeure certifiée en Iyengar Yoga.
Logo de la Fédération Française de Naturopathie.
Coordonnées

Angélique Caubrière

NATUROPATHE À VANNES

Cabinet de soinsQuartier Tohannic
2 rue du Père Alphonse Pillon
56000 Vannes

06 44 04 24 49